André Beaumier, fondateur du Choeur et directeur jusqu’en décembre 2014

André Beaumier

 

André Beaumier est né à Trois-Rivières, Québec.  Très jeune, il a été initié à la pratique du violon. Ses études l’amenèrent vers diverses disciplines artistiques et scientifiques. Il orienta finalement sa carrière vers l’éducation musicale et la direction chorale. Après un stage de trois années d’études musicales en Italie et en France, il se consacra d’abord, de 1963 à 1973, à l’enseignement auprès des jeunes de niveaux secondaire et collégial. Ensuite, il travailla à la promotion d’une musique chorale de qualité au sein de divers organismes dont l’Alliance chorale canadienne et l’Alliance des chorales du Québec, dont il fut le directeur fondateur.

André Beaumier fut aussi directeur des Éditions À Cœur Joie. À titre d’instructeur du Mouvement du même nom, il a animé des stages de formation et des ateliers de répertoire choral, tant au Canada qu’à l’étranger. Il a poursuivi sa carrière de chef de chœur en dirigeant des chorales en «milieu de travail», dont le Chœur du centre-ville qu’il fonda en 1985 et qui a célébré sa 25e saison en 2010.

 

 

André a dirigé le Choeur du centre-ville jusqu’en décembre 2014.    Il est décédé le 22 septembre 2018 et il restera toujours dans la mémoire et dans le coeur des choristes de sa chorale.

 



Retour vers le haut